Français..

Français

Le cours de français de deuxième année – cinq heures hebdomadaires – est consacré à l'étude des oeuvres inscrites au programme du concours de l'École normale supérieure (quatre ou cinq oeuvres majeures de la littérature française du XVe siècle à nos jours): en complément de la première année consacrée à parcourir l'ensemble de la littérature française de façon à donner tous les repères essentiels, la khâgne correspond donc à un moment de lecture approfondie de quelques ouvrages. Les exercices écrits, au rythme d'un par mois environ, consistent, conformément à l'épreuve de français du concours, en des dissertations portant sur une question littéraire générale (le programme annuel en détermine quelques unes) que les étudiants sont invités à confronter aux oeuvres au programme, mais aussi à l'ensemble de la littérature française ou étrangère. À l'oral (une interrogation individuelle par semestre, et des exercices en cours), la préparation au concours prend la forme de l'explication de texte linéaire d'un extrait d'une oeuvre au programme.

Pour la spécialité « lettres modernes » (6h de littérature + 2h de latin), la préparation à l'écrit du concours consiste dans l'apprentissage des techniques de l'étude de texte. Il s'agit d'envisager à la fois l'histoire de la littérature, les genres et les types pour définir des méthodes; on est donc amené à aborder sous des angles variés des textes eux aussi très divers. L'oral, depuis la session 2012 du concours, porte sur l'étude comparative de deux oeuvres appartenant à la littérature française ou abordées par le biais d'une traduction.